RIEX REA

Suite à une polémique concernant le RIEX, le CA du LOOF, lors de sa réunion du 18 janvier 2010, a souhaité rassurer les éleveurs en rétablissant les faits, sous la forme de réponses aux arguments soulevés.

En préalable à ces réponses, il est important de commencer par comprendre ce qu'est le RIEX.

Livre Principal, Livres Annexes, RIA, RIEX, qu'est-ce que c'est ?

Le Livre Officiel des Origines Félines est un registre généalogique composé d'un Livre Principal et de deux Livres Annexes.

Le Livre Principal est réservé à l'inscription des animaux remplissant toutes les règles de croisements définies par l'organisme de sélection (ici, 4 générations de mariages reconnus).

Les deux Livres Annexes sont :

  • le RIA (Registre d'Inscription au Titre de l'Apparence) qui permet d'inscrire un sujet au vu de son apparence et sert de registre d'attente puisqu'au bout de 4 générations contrôlées, les descendants de ce chat pourront être inscrits au Livre Principal.
    Les RIA ne peuvent pas être mariés entre eux.

  • le RIEX (Registre d'Inscription Expérimental) qui permet, principalement, d'inscrire des chats dont la généalogie n'est pas conforme sur 4 générations mais qui sont cependant considérés comme des chats de race. C'est également un registre d'attente car au bout de 4 générations conformes, la descendance de ces chats est inscrite au Livre Principal.
    Le RIEX permet, en outre, d'inscrire des chats qui font partie de programmes d'élevage pour la création de nouvelles races, variétés et/ou couleurs.
    Les RIEX peuvent être mariés entre eux.

 

Argument Réponse du LOOF
Les chats inscrits en RIEX ne sont pas des chats de race Faux. Les chats inscrits en RIEX sont des chats de race.
Selon la loi du 6 janvier 1999, un chat né en France ne peut porter la mention "de race" que s'il est inscrit sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Les chats inscrits en RIEX, Livre Annexe du Livre Officiel, sont donc bien considérés comme des animaux de race à part entière.
Les acheteurs d'un chat "LOOF" sont floués lorsque l'éleveur leur remet un certificat d'enregistrement au RIEX au lieu d'un pedigree du livre principal. Faux. Le certificat d'enregistrement au RIEX est un document officiel établi par le LOOF qui donne au chat les mêmes droits qu'un pedigree du livre principal : le chat peut concourir dans la race considérée sans aucune discrimination et reproduire avec les mêmes reproducteurs qu'un chat de la même race inscrit au livre principal.
Le chiffre indiqué en complément de la mention "RIEX" dans le numéro de pedigree indique au propriétaire du chat à quelle génération remonte la plus proche non-conformité aux règles du livre principal ayant donné lieu à l'inscription au RIEX. Ainsi, un chat "RIEX4" (4e génération) pourra voir ses descendants inscrits au livre principal, alors qu'un chat "RIEX3" (3e génération) devra attendre une génération de plus.

Il est interdit de marier deux chats RIEX entre eux.

Faux. Les chats RIEX ayant un pedigree complet mais où apparaît une non-conformité (mariage, couleur, ...) peuvent être croisés entre eux, le règlement applicable au RIEX ne l'interdit pas. Par contre, ne peuvent prétendre à pedigree les chatons issus d'un croisement entre un chat RIA (pedigree non complet) avec un autre chat RIA ou RIEX.

Le LOOF présente ses excuses aux éleveurs pour leur avoir fait une grande frayeur en indiquant par erreur sur certains supports qu'un chat RIEX (au sens ci-dessus) ne pouvait pas être croisé avec un autre chat RIEX.
Cette erreur, due à une confusion entre les règles du RIA et celles du RIEX, est due au fait que, dans l'ancien règlement RIA/RIEX, les descendants des RIA étaient inscrits au RIEX, ce qui n'est plus le cas depuis le 1er septembre 2009.

Le texte du règlement ainsi que la présentation faite le 21 juin ne font nullement état d'une telle interdiction.

Le service technique du LOOF adressera une lettre à tous les éleveurs ayant reçu un pedigree RIEX depuis le 1er septembre 2009, afin de les informer individuellement de la nature erronée de l'information ayant circulé.

Beaucoup de reproducteurs LOOF ont été déclassés en RIEX depuis le 1er septembre 2009

Faux. Les pedigrees établis les années précédentes par le LOOF ne sont pas requalifiés de RIEX.
Par contre, les portées enregistrées depuis le 1er septembre 2009 appliquent strictement le règlement RIA/RIEX (conformité races/couleurs sur 4 générations pour être inscrit au livre principal).
Ceci peut donc conduire à des portées enregistrées au RIEX alors qu'une portée précédente des mêmes reproducteurs ne l'avait pas été...
...le plus souvent par faute d'application du règlement RIA/RIEX de mai 2005.

Les chats importés se sont fait délivrer un pedigree LOOF Faux. Les chats importés se voient délivrer un "certificat d'enregistrement de généalogie" par le LOOF, pas un pedigree LOOF (voir page "chats étrangers"). L'obtention de ce certificat indique que la généalogie du chat est acceptable au même titre qu'une généalogie identique pour un chat qui serait né en France. Il ne présume pas du statut (RIEX, RIA ou livre principal) des descendants, pour lesquels la même règle est appliquée sur les 4 générations que si le reproducteur était un chat français (principe de non discrimination).
Le LOOF fait de la rétroactivité Faux. Les pedigrees LOOF déjà établis par le passé ne sont pas requalifiés.

De plus, les mariages auparavant autorisés (e.g. british x scottish donne british) ne donnent pas lieu à inscription au RIEX. Ainsi, si une portée de british est inscrite au RIEX, c'est vraisemblablement en raison de la présence d'un persan ou d'un chartreux dans la généalogie, mais jamais en raison de la présence d'un ou plusieurs scottish.

Les chats sont requalifiés de "british shorthair" (par exemple) en "RIEX" Faux. Le fait qu'un chat soit inscrit au livre annexe "RIEX" tenu par le LOOF plutôt qu'au livre principal tient à la nature de sa généalogie, mais le nom de la race dans laquelle le chat peut concourir et reproduire apparaît sur le document généalogique. Par exemple, un chat inscrit au RIEX en tant que "british shorthair" pourra concourir en exposition féline au même titre que les british shorthair inscrits au livre principal, et les distinctions qu'il y obtiendra ne dépendront que de ses qualités phénotypiques sur une base égale avec les chats du livre principal.
Le règlement RIEX a été mis en place au 1er septembre 2009 Faux. Un règlement RIA/RIEX existait déjà depuis bien longtemps au LOOF ! Lisez le texte de la version de mai 2005 qui était applicable jusqu'au 1er septembre 2009 (tel qu'il était publié sur l'ancien site du LOOF). La règle de conformité des mariages sur 4 générations existait déjà (mais n'était pas vérifiée systématiquement sur chaque pedigree), par contre la nouvelle version mise en place le 1er septembre précise noir sur blanc que les chats inscrits au RIEX peuvent concourir au même titre que les chats inscrits au livre principal, ce qui n'était pas le cas auparavant !

Cet ancien règlement, plus contraignant que l'actuel, comportait de plus une erreur majeure en inscrivant les deuxièmes générations de RIA en RIEX alors que ces deux livres n'ont pas la même nature ni la même fonction.
Le règlement actuel corrige cette anomalie et redonne à chaque registre son utilité et sa valeur.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site