Mise bas 1

Aider une chatte à mettre bas, une naissance de chatons réussie

1 mai 2010 Laurence Barreau

naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr
naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr
Comment faciliter l'arrivée des chatons dans les meilleures conditions ? En appliquant quelques règles simples dans le respect de la nature.

La mise bas est un événement naturel et, la plupart du temps, tout se déroule sans le moindre souci. Mais toutes les chattes ne sont pas égales devant leur première fois. Certaines sont très sûres d’elles et se fient à un instinct sans faille. D’autres sont moins confiantes. Soit parce qu’elles sont très jeunes, soit parce que le contexte leur semble moins propice, soit pour d’autres raisons moins évidentes à déceler. Il peut donc s’avérer nécessaire d’aider la jeune maman, en toute délicatesse et discrétion.

Pendant la gestation

Dès que vous constatez que votre chatte attend des petits, donnez-lui une alimentation plus riche en viande, œufs et poissons que d’habitude. Vous pouvez également y ajouter chaque matin (dans un peu de lait concentré) 6 à 8 gouttes d’une huile contenant des vitamines A et D (en pharmacie). Pensez aussi à la vermifuger.

Si au stade le plus avancé de la gestation votre chatte devient un peu voleuse et chaparde un morceau de viande à la cuisine, ne lui en tenez pas rigueur. C’est son instinct qui parle.

Cadeau pour un Nouveau Né Top Sites de Cadeau de Naissance Découvrez le Choix des Internautes Bookmarky.fr/Cadeau-Naissance
Elevage familial Chatons British Shorthair A moins de 2h de Paris, en Sarthe www.chatterie-samelise.com

Il se peut aussi qu’elle manifeste des goûts étranges tels que lécher une savonnette ou le fond d’huile de friture de la poêle. Là encore, c’est son instinct qui la pousse à rechercher certains éléments nutritifs. Considérez cela comme « une envie de femme enceinte ».

L’aménagement du nid

Vous pensez installer votre minette dans un lit douillet de coussins et de chiffons ? Oubliez ça, notre notion du confort n’est pas ce qu’elle recherche. Elle veut un abri le plus discret possible. C’est pourquoi elle peut tout à fait élire domicile au fond d’un placard, au-dessous d’un meuble ou dans un coin complètement inaccessible.

Pour éviter cela, prenez une caisse ou un solide carton. Fermez-la par un rideau (agrafé) et mettez sur le sol un tapis en caoutchouc ou en liège. Vous lui faciliterez ainsi l’hygiène de l’endroit.

Disposez cette caisse dès le début de la gestation dans un endroit paisible de la maison auquel la chatte à accès facilement, à l’écart des lieux de passage.

La sécurité

À partir de la moitié du deuxième mois, évitez de la laisser vagabonder. Son état la rend plus vulnérable aux accidents et son instinct risque de la pousser à chercher un coin impossible à atteindre pour y faire naître ses chatons.

La santé

Dans la dernière semaine, si votre chatte est constipée ou qu’elle a la diarrhée, qu’elle refuse de s’alimenter ou ne cesse de boire, mieux vaut envisager une visite chez le vétérinaire.

Signes de la mise bas

Le plus sûr reste la prise de température rectale. En effet, la température normale (38° à 38.5°) va chuter. Dès qu’elle est en-dessous de 37.9°, l’arrivée des chatons est imminente (sous 24 heures). À ce stade, la mère semble inquiète, elle s’agite, entre et sort du nid sans arrêt ou miaule beaucoup.

Vient ensuite la perte des eaux. À partir de là, tout va assez vite.

La naissance

Lorsque tout se passe bien, les chatons naissent au rythme d’un tous les quart d’heure en moyenne, expulsés sans difficultés par leur mère. Ils sortent avec ou sans leur poche fœtale. Si la mère, par manque d’expérience ou panique, ne déchire pas la membrane, faites-le : le chaton doit pouvoir respirer au plus vite.

Elle coupe le cordon en le mâchouillant. S’il est mal coupé ou trop long, n’hésitez pas à le sectionner aux ciseaux à 1 cm du ventre et désinfectez la plaie.

Elle les lèche vigoureusement pour les nettoyer et les sécher. Si elle est affolée et qu’elle ne s’en occupe pas, frottez énergiquement les chatons dans une serviette pour les faire respirer et rendez-les à leur mère.

Ils commencent ensuite à téter. Au besoin, aidez-les à trouver la tétine.

Les placentas peuvent être expulsés à n’importe quel moment entre ou à la fin des naissances. Généralement, la mère les mange, ainsi que les poches fœtales.

Après l’arrivée de tous les petits, surtout, ne touchez à rien. Ne cherchez pas à intervenir pour nettoyer par exemple. Votre chatte s’en chargera bien mieux que vous et vous l’inquiéteriez en agissant. Laissez-la se reposer au moins une heure, puis offrez-lui à manger. Si elle mange, c’est que tout va bien.

Problèmes pendant la mise bas

Les contractions sont là depuis une heure mais aucun chaton ne sort (inertie de l’utérus) ou la chatte n’a plus de contractions depuis plus de deux heures (alors qu’il reste un ou des chatons) : consultez.

Les complications après la mise bas

Si votre chatte présente des écoulements purulents et malodorants, qu’elle est abattue, qu’elle a de la fièvre, elle souffre peut-être d’une infection à l’utérus, due à des bactéries. Elle est alors en danger et ses petits également. Consultez au plus vite.

Si la mère ne peut pas allaiter les chatons, voyez l'alimentation du chaton

D’autres infos utiles ici

Tous droits réservés Laurence Barreau. Demandez l'autorisation de l'auteur avant toute reproduction sur Internet ou dans la presse traditionnelle.

  • naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

    naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

  • chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr

    chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr

  • naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

    naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

  • chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr

    chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr

  • naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

    naissance des chatons - Sylvie MM - Flickr

  • chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr

    chaton nouveau-né - Sylvie MM - Flickr



Read more at Suite101: Aider une chatte à mettre bas, une naissance de chatons réussie http://chats.suite101.fr/article.cfm/aider-une-chatte-a-mettre-bas-une-naissance-de-chatons-reussie#ixzz0yMbr5SBY

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×