Contrat clauses

Pour vous particulier, ce que vous devez savoir

snpcc@aol.com Syndicat du chien et du chat

http://www.chien-education-elevage.com/chien-domicile.php

EDUCATEUR CANIN

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=93863A89B65AC1A58258DCB16AB2B65C.tpdjo10v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006118164&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20100709

code de loi des transactions

 

Petit texte pour vous aider dans vos recherches, je n’y ai pas fait mention des animaleries que je proscrits personnellement, vous ne savez pas d’où vient le chaton et comment il a été élevé mais libre à vous d’aller où vous voulez, vous avez été prévenu.



Un chaton n’est pas un objet, réfléchissez bien avant son acquisition !



pour choisir son chat de race :

des éleveurs professionnels ou particuliers élèvent des chats par passion, pas tous malheureusement c’est pour cela qu’il faut bien choisir sa chatterie et prendre son temps.

- aller vous rendre compte par vous même en exposition mais n’essayez pas d’être tenter la première fois, prenez votre temps, parlez, communiquez, renseignez-vous.

- renseignez-vous également par les clubs de race, par les associations félines près de chez vous qui pourront vous indiquer des chatteries ou des particuliers qui ont des chatons ou susceptibles d'en avoir mais sachez que vous ne trouverez pas forcément votre merveille près de chez vous et que même pour un chat de compagnie il faudra faire quelques kilomètres ; grâce à internet vous pourrez avoir le choix de trouver votre chaton et de voir des photos.

- renseignez-vous aussi sur le chat dont vous rêvez, le voulez-vous que de compagnie, voulez-vous faire de la reproduction même qu’une fois : là il faudra vous renseigner (et oui encore) et choisir un chat qui ait les critères pour reproduire. Certains chatons de compagnie sont que de compagnie, feront des compagnons merveilleux mais ne doivent pas reproduire pour leurs biens et leurs descendants.

- Le chaton de race a un certain prix, essayez de comprendre pourquoi !


- Vous avez trouvé la personne à qui vous voulez acheter votre chaton, maintenant il faut voir si elle peut vous vendre ce que vous recherchez :



Pour être sûr de trouver le chaton de vos rêves, le mieux est le dialogue et d’avoir tout bien par écrit :

- le contrat de vente (indispensable même pour un chaton de compagnie !)


· il doit être mentionné si le chaton sera de race (donc pedigree LOOF pour la France), vous pouvez demander le n° provisoire de la demande de pedigree ou la photocopie de la demande.


· le nom entier de ses parents et leur identification
· l’identification du chaton avec son nom et le n° de tatouage ou puce électronique


· ses vaccins (le mieux est que le chaton soit entièrement vacciné : typhus coryza leucose. Selon les régions et pays de destination ou si le chat doit voyager en avion il faudra faire la rage) : cela peut varier d'un éleveur à un autre mais vérifier bien son carnet de vaccination qui sera remis avec la carte provisoire de son identification.


· la mention de la qualité du chat : compagnie, reproduction, exposition
· les tests des parents Felv, Fiv : non obligatoire mais s’il est fait mention, autant voir le papier, le test doit être négatif ! j’ouvre une parenthèse sur ce point : une personne s’est faite « avoir » le chat était positif à un des tests et la personne avait mentionné : tests Felv Fiv mais n’avait pas fait mention d’un test négatif ou positif : donc soyez prudent.
· Mention de ses besoins alimentaires : il ne faut pas oublier qu’un changement radical de l’alimentation du chaton peut engendrer de graves problèmes jusqu’à la perte du chaton
· Et bien sûr le prix du chaton et la signature des deux parties

Il peut y avoir marqué d’autres conditions ou en moins, à vous de bien lire le contrat et de vous le faire expliquer si incompréhension : ne pas oublier que dès la vente établie le chaton vous appartient et que vous en faites ce que vous voulez tant que vous ne mettez pas en danger sa vie.


- son environnement : l’environnement du chaton est très important et c’est pour cela qu’il faut visiter la chatterie car le chaton doit être entièrement sociabilisé et ne doit pas vivre en cage ou enfermé, regardez aussi l’aspect sanitaire du chat et de son environnement : le chaton ne doit pas avoir de puce, ni la teigne et s’il est enrhumé décalez son départ de chez l’éleveur, même avec un traitement le chaton qui part malade peut déclencher par le stress une complication et je pense que l’éleveur vous doit de vous donner le chaton sain. Un rhume peut arriver chez vous mais il ne doit pas partir malade de chez l’éleveur ou le particulier qui vous vend le chaton. Vous devez voir les parents, il arrive que la personne n'ait que la femelle car elle a fait une saillie à l'extérieur mais insister pour voir la maman, on doit rien vous cacher, l'avenir du chaton est en jeu !



Toutes ces indications n’engagent que moi et plusieurs remarques peuvent être rajoutées selon les races de chats, j’ai du sûrement oublier quelques points mais cela peut vous aider dans la recherche future de votre chaton mais la règle principale : NE PAS SE PRESSER ET RENSEIGNEZ-VOUS ! : les éleveurs n’ouvrent pas tous les matins leur tiroir pour sortir des chatons, donc il se peut qu’au moment où vous les contactez ils n’aient pas de chaton de disponible : soyez patient !


Ces indications sont valables surtout en France, chaque pays a ses règles.


Chers futurs propriétaires de chat de race, j'espère avoir pu vous aider et surtout avoir éclairé votre lanterne, soyez prudent lorsque vous cherchez un chaton. On fait naître un chaton mais on doit le savoir heureux pendant plusieurs années donc on a un DEVOIR lorsqu'on fait naître : bien choisir sa nouvelle famille mais le vendre sain de corps et d'esprit !



Caresses de mes bleus et de mes gantés.



Chatterie du Dragon de Jade      

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site